Handicap: un rapport présente de nouvelles pistes pour favoriser l'insertion professionnelle

26 avril 2018

Un rapport remis à Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée du handicap, propose une quinzaine de pistes pour améliorer l'accès à l'emploi des travailleurs handicapés. Parmi elles, la création d'un label "entreprise handi-accueillante" ou le renforcement de la communication auprès des dirigeants d'entreprise.

Dans un rapport remis le 23 avril 2018 à Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée du handicap, la plateforme RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) propose une quinzaine de recommandations destinée à encourager l'emploi des travailleurs handicapés en France.

Le pays compte près de 5,7 millions de personnes en âge de travailler souffrant d'un handicap. Parmi elles, 2,7 millions bénéficient de la reconnaissance administrative d'un handicap, ce qui représente 6,6% de la population active.

Le coût et l'image, principaux freins à l'embauche

Pourtant, malgré l'obligation pour les entreprises d'employer au moins 6% de travailleurs handicapés, ces derniers éprouvent toujours de fortes difficultés d'insertion professionnelle, rappelle Handicap.fr.

Les principaux freins à l'embauche seraient l'image du handicap au sein des entreprises, mais également son coût, notamment pour les PME. En effet, contrairement aux grands groupes, les petites entreprises "souffrent d'un manque de ressources humaines et financières pour mettre en place une politique dédiée", pointe la plateforme.

La formation serait également un frein pour les PME, alors que près de 80% des travailleurs handicapés ont un niveau de formation inférieur ou égal au CAP/BEP.

Une labellisation "entreprise handi-accueillante"

Pour mieux former et recruter ces travailleurs, la plateforme préconise de nouer des partenariats entre les PME et grandes entreprises. Elle insiste en outre sur la mise en place territoriale d'un "interlocuteur unique identifié" pour les entreprises.

Parmi les autres pistes évoquées figurent le développement de l'accueil de jeunes handicapés en stage ou en alternance, et bien sûr, le renforcement de la sensibilisation et de la communication auprès des dirigeants d'entreprise. "Alors que plus de 80% des situations de handicap sont invisibles, l'image commune reste celle d'une personne en fauteuil roulant", souligne le rapport.

Enfin, la plateforme RSE propose de valoriser les bonnes pratiques, avec une labellisation "entreprise handi-accueillante" pour les entreprises les plus vertueuses.

Experts

Fichiers attachés