Handicap : le taux d’emploi chez Humanis atteint 7,27%

Paris, France, 8 novembre 2016

Avec un taux d'emploi de 7,27% de personnes en situation de handicap, Humanis confirme son engagement. Le groupe de protection sociale privilégie les emplois en contrat à durée indéterminée qui représentent près de 90% des salariés en situation de handicap présents dans ses effectifs à fin 2015.

Les accompagnements individualisés, l'aide à l'intégration, la sensibilisation des collaborateurs et managers au handicap et le recours à des travailleurs du secteur protégé, constituent ses quatre principaux leviers d'actions.

Le groupe de protection sociale sociale Humanis compte 409 collaborateurs en situation de handicap, dont 367 occupent un poste en contrat à durée indéterminée (chiffres à fin 2015). Pour atteindre 7,27% de taux d'emploi de personnes en situation de handicap dans son effectif global, le groupe a notamment réalis 120 aménagements de postes et 180 accompagnements individualisés.

En plus de l'accompagnement individualisé, Humanis met en œuvre 3 autres actions clés en matière d'emploi des personnes en situation de handicap : un processus d'intégration en partenariat avec des experts, un travail de sensibilisation des salariés et des managers, un recours régulier aux entreprises et travailleurs du secteur protégé :

• L’accompagnement individualisé des collaborateurs du groupe tout au long de leur parcours professionnel et leur maintien dans l’emploi : après un diagnostic établi en concertation avec une équipe puridisciplinaire (médecin du travail, interlocuteur des ressources humaines, manager...), Humanis veille à la réalisation d'aménagements techniques et d'organisation s'ils sont nécessaires. Un accompagnement sur l’acceptation de la situation, sur l’image de soi, le regard de l’autre peut aussi être mis en place.

• L’intégration de personnes en situation de handicap sur la base de leurs compétences, aptitudes et motivations : Humanis participe à des salons ou forums de recrutement, en partenariats avec des organismes d'insertion, des associations et des universités. Des parrainages sont mis en place afin de conseiller les candidats en situation de handicap et de les orienter dans leur intégration professionnelle. Parallèlement, Humanis apporte un soutien à la formation des personnes en situation de handicap aux métiers de la protection sociale.

• La sensibilisation des salariés : Humanis travaille sur les représentations du handicap en milieu professionnel afin de lever les préjugés et de permettre la prise en compte de la différence de chacun au sein des équipes, comme une force à titre individuel et collectif. Grâce à des formation ou des ateliers de mise en situation, l'entreprise cherche à donner les clés pour comprendre les contraintes liées à un handicap et favoriser une communication libre de toute interprétation.
  • Le recours au secteur protégé : La politique d'achats du groupe Humanis inclut le secteur protégé dans chacun de ses appels d’offres. Humanis développe ainsi de nombreux partenariats avec des Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT). De plus, Humanis a recours à de la mise à disposition de personnel dans le cadre de partenariats avec des entreprises adaptées (EA). Le groupe accueille ainsi, tous les trimestres dans le domaine de la retraite complémentaire, une quinzaine de personnes en situation de handicap. Au fil des prestations, une proximité et un lien social importants se sont créés entre les équipes détachées des EA, les collaborateurs et les managers du Groupe. Aujourd’hui, les managers vont plus loin dans leur démarche d’accompagnement et s’attachent à détecter le potentiel de chaque salarié pour adapter les missions qui lui sont confiées. L’objectif est de faire monter en compétences les équipes, à l'image du travail effectué quotidiennement avec leurs collaborateurs en interne.

Experts

Fichier attaché