Handicap : Humanis soutient l'emploi des personnes handicapées

92240 Malakoff, France, 8 novembre 2016

Humanis a développé une expertise dans l'accompagnement  des personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, le groupe peut mettre des outils à la disposition de l'entreprise pour  faciliter l'embauche et l'intégration de salariés handicapés. Les services d'action sociale d'Humanis proposent à la fois de l'information et du conseil, de l'accompagnement individuel et une orientation vers les partenaires et experts adaptés.

Une expertise pour répondre aux entreprises

Selon les besoins de l'entreprise, Humanis peut lui apporter des informations, des conseils ou un soutien individualisé sur :

• l'obligation d’emploi de personnes en situation de handicap (en matière d’embauche ou de maintien dans le poste)
  • les droits et dispositifs de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
  • les notions d’aptitude, d’inaptitude et la réglementation encadrant les mesures de reclassement professionnel
  • l'accessibilité des lieux de travail et adaptation des postes de travail
  • les initiatives en faveur de la prévention des risques professionnels

Un accompagnement des salariés en situation de handicap

Humanis accompagne les personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, le groupe peut mettre des outils à la disposition de l'entreprise pour l'aider à accompagner un salarié en situation de handicap. En fonction de l’étude du dossier de la personne et en complément des dispositifs de compensation du handicap, il est possible d'attribuer des aides individuelles ponctuelles destinées à contribuer aux dépenses relatives :

• à l’adaptation du véhicule et/ou du logement
  • aux nécessités d’appareillage
  • à la scolarisation
  • aux transports
  • à des séjours de vacances adaptés

Humanis participe aussi au financement de structures et de services d’aide destinés aux enfants, adolescents et adultes handicapés pour accroître le nombre de places sur le territoire national et favoriser les projets de vie adaptés à chaque situation.

De plus, Humanis a développé des aides pour les proches de personnes en situation de handicap : les aidants. Le groupe peut les aider dans la recherche de place en établissement ou service adapté, en adéquation avec la décision de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Parce que le bien-être de des proches en situation de handicap dépend aussi du bien-être des aidants, Humanis a créé un dispositif d'accompagnement pour qu'ils puissent échanger ou disposer de moments de répit.

Un instrument de mesure grâce au baromètre Osez l’Esat

Tous les deux ans depuis 2011, Humanis a entrepris de réaliser un baromètre pour pallier au manque de données sur le domaine des Entreprises Adaptées (EA), des Établissements et Services d’Aide par le Travail (Esat) et sur leur mode de fonctionnement avec l’entreprise ordinaire.

Baptisé "Entreprises, osez l'Esat", ce baromètre vise à dresser un premier point d’étape de la sous-traitance des établissements assujettis à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés avec le secteur protégé ou adapté. Humanis souhaite ainsi donner à l’ensemble des acteurs concernés un instrument de mesure et des informations sur les passerelles à consolider ou à mettre en place pour favoriser l’emploi, par les entreprises ordinaires, de personnes handicapés par l'intermédiaire d'Esat ou EA.

Pour aller plus loin :
Le baromètre "Entreprises, osez l'Esat"

Les chiffres clés de ce Baromètre

Une orientation vers des partenaires experts du handicap

Humanis peut orienter les entreprises vers les partenaires institutionnels et experts du champ du handicap  et en particulier :