Handicap et entreprise : Humanis simplifie la vie des salariés aidants

Paris, France, 13 novembre 2017

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées [1] est l'occasion pour Humanis de présenter ses services destinés à ceux qui viennent en aide à une personne en situation de handicap et de perte d'autonomie.

Parmi les 11 millions d'aidants en France, plus de la moité sont des actifs qui doivent concilier vie professionnelle, vie privé et vie d'aidant [2].

La question de l'aide aux personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie concerne presque toutes les familles et toutes les entreprises : les aidants sont 11 millions en France [2]. Sur ce total, plus de la moitié ont une activité professionnelle en majorité salariée.

Face à ce constat, Humanis a imaginé des solutions à la fois pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants mais aussi pour les entreprises qui doivent prendre en compte cette nouvelle réalité sociale.

Informer et sensibiliser

Pour sensibiliser un large public à la vie quoitidienne des aidants, Humanis et Aidant Attitude ont conçu une web série baptisée NON STOP qui est diffusée sur YouTube. Cette série de onze épisodes, inspirée d'histoires vécues, raconte le quotidien de Marie, aidante, et de sa famille.

Sur le site Internet Essentiel autonomie , les personnes en situation de handicap et leurs aidants peuvent trouver une information complète qui va des actions de prévention jusqu'aux services (aménagement du domicile, etc.) en passant par les aides de financement et les conseils juridiques et pratiques.

Les besoins évoluant avec le temps, Humanis travaille en collaboration avec des aidants familiaux pour imaginer chaque année de nouveaux services sur le site Essentiel Autonomie.

Accompagner les entreprises et leurs salariés-aidants

Selon l'enquête France Alzheimer-Humanis [3], 96% des aidants souhaitent maintenir leur activité professionnelle. Il sont près de 8 aidants sur 10 à rencontrer des difficultés pour concilier vie professionnelle et rôle d'aidant. 72% des répondants considèrent que l'accompagnement de leur proche dépendant a une incidence négative sur leur efficacité au travail et 90% évoquent stress, anxiété et fatigue.

Les salariés aidants sont plus que les autres exposés aux risques de surmenage et d'absentéisme. Les entreprises cherchent des solutions de prévention efficaces pour ces situations spécifiques. Humanis leur propose Ma Box Aidant : un coffret de solutions clés en mains (services prépayés) utilisables immédiatement par un ou plusieurs collaborateurs identifiés comme aidants.

[1]Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, du 13 au 19 novembre 2017 dans toute la France
[2]chiffres enquête Handicap-Santé, DREES /INSEE 2017
[3]enquête nationale Humanis-France Alzheimer 2016 sur l'accompagnement des personnes malades d'Alzheimer par les aidants en activité professionnelle

Une semaine de rendez-vous : du 13 au 19 novembre 2017, plus de 150 actions sont proposées dans toute la France à l'occasion de la 21ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées.

A l'initiative de l'Adapt (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), cette Semaine de mobilisation a pour objectif de changer la perception du handicap en entreprise et de renforcer l'accès à l'emploi des personnes handicapées en sensibilisant tous les décideurs publics et privés.

L’édition 2017 est placée sous les thématiques de l’emploi accompagné et de l’emploi des jeunes diplômés en situation de handicap.

Pour en savoir plus :

Accès au programme complet - recherche par date & département

Agefiph - rubrique emploi (offres en ligne, conseils...)
L'Adapt - Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées

Fichiers attachés