Grands Prix de l'Innovation : Humanis récompense deux projets à impact social

Paris, France, 18 décembre 2017

A l'occasion des Grands Prix de l'Innovation 2017 de la ville de Paris, le groupe Humanis a remis le Prix "Impact Social et Sociétal" à l'association La Cloche, pour son réseau de solidarité qui recrée le lien social avec les sans-domicile fixe (SDF), et son Prix "coup de coeur" à La Conciergerie Solidaire, une start up qui favorise l'insertion de personnes éloignées de l'emploi.

Avec La Cloche et La Conciergerie Solidaire, Humanis récompense une association et une start up à fort impact social. Pour sa 4ème participation aux Grands Prix de l'Innovation de Paris, Humanis, acteur de l'économie sociale et solidaire, reste fidèle à son engagement en faveur de l'innovation sociale et de l'entrepreneuriat social et solidaire.

Les Grands Prix de l'Innovation organisés chaque année par la ville de Paris, ont pour vocation de soutenir le développement d'entreprises innovantes franciliennes dans des secteurs en forte croissance, et de récompenser celles qui contribuent, par leur innovation, à améliorer la vie de la cité et développer le tissu économique parisien. La cérémonie de remise de ces Grands Prix s'est déroulée mardi 12 décembre 2017, en présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, de Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris, chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité, et de Béatrice Bellini, Présidente du Jury.

Le Grand Prix "Impact Social et Sociétal" dont Humanis est le parrain, a été décerné cette année à l'association La Cloche pour son projet "Le Carillon - Chacun pour Tous" qui favorise le lien social.

"Le Carillon", pépite de la catégorie "Impact Social et Sociétal"

Le projet  "Le Carillon - Chacun pour Tous" a été créé en 2015 par l'association La Cloche pour répondre aux problématiques d'isolement des personnes sans domicile en invitant aux échanges de services simples et gratuits.

Véritable réseau de solidarité conçu pour améliorer et renforcer les liens entre commerçants, habitants et sans-domicile fixe (SDF) d’un même quartier, il est composé de commerçants qui s’engagent à offrir aux personnes sans-abris des services utiles au quotidien et qui pourtant ne coûtent rien, comme : remplir une gourde, réchauffer un plat, accéder aux toilettes, passer un coup de téléphone ou encore boire un thé chaud. Autant de gestes simples qui peuvent rendre le quotidien de ces publics fragilisés plus supportable et surtout diminuer leur sentiment d'exclusion.

"Le Carillon - Chacun pour Tous", c'est aussi un label solidaire affiché sur la vitrine des commerçants qui atteste de l’appartenance au réseau et exprime une bienveillance à l’égard des plus démunis ; des évènements et des défis du quotidien où tout habitant du quartier peut s'impliquer soit en participant aux évènements de son quartier, soit en consommant solidaire ou en devenant bénévole de l'association.

"Notre projet a l'ambition de réhabiliter l'image des plus démunis et de recréer du lien social avec leurs concitoyens. L'objectif est de ne plus renvoyer aux personnes à la rue une image dévalorisante d’eux-mêmes et de monter en compétences les citoyens afin qu’ils agissent en connaissance de cause, sans préjugés. En 18 mois d’existence, nous avons développé le réseau dans 15 arrondissements de Paris, à Lille, Nantes, Lyon et Marseille avec l’appui de plus de 500 commerçants. Plus de 13 000 services ont déjà été rendus aux personnes sans domicile localement. La prochaine étape est de proposer un modèle d'engagement pour que des particuliers-bénévoles puissent mettre en place le projet dans leur ville. Cela passera par une coordination régionale ainsi qu’un kit d’implantation", déclare Louis-Xavier Léca, fondateur du réseau Le Carillon.

« L’association La Cloche apporte une réponse à la fois claire, forte et positive à un enjeu de société essentiel des grandes villes : la solidarité aux personnes sans-abris. En mobilisant le réseau physique de proximité, elle recrée un lien social par la valorisation de tous les acteurs (commerçants, personnes démunies et bénévoles). Pour Humanis, cette initiative démontre un engagement citoyen fondé sur la bienveillance et la mobilisation au sein de la vie locale en faveur de ceux qui en ont le plus besoin », affirme Nadège Heraud-Chevé, responsable Open Innovation du groupe Humanis

La Conciergerie Solidaire, élue "Coup de Coeur" du groupe Humanis

Exceptionnellement cette année, Humanis a décerné son Prix "Coup de Coeur" à la start-up La Conciergerie Solidaire, qui favorise l'insertion de personnes éloignées de l'emploi en faisant appel à des prestataires respectueux de valeurs sociales et environnementales.

La Conciergerie Solidaire est une jeune entreprise qui a pour ambition de favoriser l'insertion de personnes éloignées de l'emploi et de soutenir les acteurs locaux de l'économie sociale et solidaire en mettant en oeuvre une activité de conciergerie d'entreprise locale, sociale et responsable.

Crée en décembre 2010, La Conciergerie Solidaire propose aux entreprises et à leurs collaborateurs ainsi qu’aux habitants des quartiers, un service de conciergerie inédit. Le concierge se rend dans les entreprises clientes et permet à leurs salariés d'accéder à des prestations de services du quotidien, comme le repassage de linge, trouver un baby-sitter en urgence, la livraison de produits frais, et cela à des prix très concurrentiels.

La Conciergerie Solidaire permet aux employés de se libérer du temps pour leur vie de famille ou leurs loisirs, tout en soutenant les structures locales de l'économie sociale et solidaire dont sont issus les partenaires prestataires de services. Le Concierge qui intervient est une personne éloignée de l’emploi en parcours d’insertion, et les services sont rendus par des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire.

"Alors que le bassin d’emploi francilien, qui concentre les principaux acteurs économiques du pays avec près d’un million d’entreprises, souffre d’une image morose concernant la qualité de vie qu’il offre, les employeurs innovent et cherchent à proposer un environnement de travail attractif. Avec la Conciergerie Solidaire, nous nous inscrivons dans cette dynamique en facilitant la vie des gens sur leur lieu de travail, et en apportant ce petit supplément d’âme grâce à l’impact sociétal de notre activité", déclare Josselin Noire, directeur associé de La Conciergerie Solidaire

" En remettant un "Coup de Cœur" à  La Conciergerie Solidaire, Humanis souhaite récompenser le caractère innovant d’un modèle d’entreprise locale, sociale et responsable qui répond aux enjeux sociétaux avec du sens et de l’engagement. C’est pour Humanis, une approche remarquable par son double impact social, à la fois en faveur de l’insertion et en tant que soutien aux structures locales de l’ESS qui proposent des prestations de services de conciergerie avec une tarification accessible. Par la dimension partenariale de son offre et sa volonté de contribuer à la dynamisation territoriale, La Conciergerie Solidaire est un exemple à suivre en matière d’entrepreneuriat à impact social", déclare Siham Harroussi, directrice open innovation et prospective du groupe Humanis

Pour en savoir+ : les Grands Prix de l'Innovation 2017

Plus d'informations sur :
 "Le Carillon - Chacun pour Tous"
La Conciergerie Solidaire

Cette 16e édition avait réuni 560 dossiers de candidatures. Après une première sélection effectuée en octobre par une centaine d’experts, 45 finalistes ont été retenus dans 8 catégories : énergie et mobilité, expérience client réinventée, industries créatives, impact social et sociétal, santé et bien-être, transformation des entreprises, urbains mobiles et connectés ainsi que Paris Living City Awards, catégorie exclusivement réservée aux entreprise étrangères.

•    Energie et mobilité : In Sun We Trust
    •    Expérience client réinventée : Wizzas
    •    Industries créatives : NoMadMusic
    •    Impact social et sociétal : Le Carillon
    •    Santé et bien-être : TheraPanacea
    •    Transformation des entreprises : Jobset.io
    •    Urbains mobiles et connectés : JustBip
    •    Paris Living City Awards : Pipee  ; Cgon  ; UNU Motors (3e)

100 000 euros de dotations

Les lauréats des 7 premières catégories ont reçu un chèque de 12 000 €, la possibilité d’intégrer l’un des incubateurs de Paris&Co pendant un mois et un trophée symbolique d’une innovation ancrée dans la cité : un authentique pavé parisien.
Les 3 lauréats de la catégorie Paris Living City Awards ont reçu respectivement 12 000 €, 8 000 € et 3 000 €, la possibilité d’intégrer l’un des incubateurs de Paris&Co pendant un mois ainsi qu’une véritable plaque de rue parisienne.

Fichiers attachés