-

Grands Prix de l'Innovation 2016 de la ville de Paris : Humanis remet le Prix "Innovation Sociale" à KIALATOK

A l’occasion des Grands Prix de l’Innovation 2016, organisés par Paris Région Innovation et la Ville de Paris, le groupe Humanis, 3ème groupe de protection sociale paritaire et mutualiste, a remis le Prix « Innovation Sociale » à la start-up KIALATOK, qui se distingue par la qualité de son action en matière sociale et sa contribution au développement économique du territoire francilien.

KIALATOK est un jeune entreprise sociale, qui propose des ateliers de cuisines du monde, comme outil pédagogique associant découverte culinaire et travail d'insertion, qui visent la promotion de la diversité et la lutte contre les discriminations.

La cérémonie de remise des Grands Prix s’est déroulée Mercredi 14 décembre 2016 à la Cité de la Mode et du Design à Paris, en présence de Jean-Louis Missika, adjoint au Maire en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité. La cérémonie, donnée en l'honneur des lauréats, a été l’occasion de rassembler l’ensemble de l’écosystème de l’innovation francilien.

 

 

« Etre lauréat du Prix Innovation Sociale 2016, c’est démontrer qu'il est possible de vivre dans un monde où la diversité est perçue comme une source de richesse pour tous les individus et pour toutes les entreprises. Nous rêvons d'une société sans discrimination dans laquelle les atouts de la diversité sont connus de tous et où la différence devient une opportunité pour partager, innover et créer ensemble. Car c’est bien connu : la cuisine est une ouverture vers d’autres horizons et qui  invite aux échanges et rencontres, et c’est grâce aux manifestations comme celle-ci que nous réussirons » déclare Kevin Berkane, cofondateur et directeur général de Kialatok.

Kialatok (comprendre « Qui a la Toque », formule qui reflète l’esprit commun et pédagogique à travers la cuisine) est une entreprise sociale créée en 2013 par Kevin Berkane et Florence Pellegrini. Cette entreprise totalement innovante permet de découvrir des cuisines d’ailleurs, d’aider des cuisiniers doués mais non-diplômés en recherche d’emploi et de sensibiliser les professionnels aux enjeux de la diversité et de l’interculturel grâce à l’immersion culturelle par la cuisine. En alliant, cuisine, diversité et insertion, les deux fondateurs de Kialatok, Kevin et Florence, transforment depuis près de deux ans la cuisine en un levier d’innovation sociale.

"Le modèle d’affaires de Kialatok répond de façon originale et différenciante à des enjeux et attentes clés au plan social et sociétal sur plusieurs dimensions : l’accès à l’emploi et l’insertion de talents issus de l’immigration en leur offrant un emploi durable et une formation qualifiante permettant le développement de compétences solides, l’accompagnement des entreprises et de leurs salariés dans le déploiement d’initiatives engagées et outillées en matière de diversité et de lutte contre les discriminations, le développement d’une approche multiculturelle et fortement immersive par la mise en situation et l’échange", affirme Nadège Héraud-Chevé, responsable Open Innovation du groupe Humanis

Kialatok est né de la rencontre de Florence et Kévin sur les bancs d’HEC Paris et de leurs passions communes pour l’innovation, l’entrepreneuriat social et la cuisine du monde. Florence est la spécialiste cuisine du duo. Depuis toute petite, elle a appris à cuisiner entre amies. Kevin est un véritable globe-trotter. Passionné de langues, musiques du monde et avide de rencontres, il ne manquait plus que la cuisine pour créer des moments de partage.

Kialatok crée et commercialise des programmes de formations qui invite les entreprises et les particuliers à découvrir la diversité sous toutes ses formes autour d’un atelier de cuisine basé sur l’immersion culturelle. Pour le moment, une dizaine de pays est représentée à travers les ateliers mais d’autres sont à venir.

Kialatok est aussi une entreprise d'insertion professionnelle, qui valorise les talents culinaires de personnes éloignées de l'emploi de toutes les origines et de tous les horizons.En effet, Kialatok doit sa réussite aux talents de ses animateurs-cuisiniers. Chez Kialatok, pas de diplôme. Les cuisiniers de Kialatok ont tous en commun un savoir-faire culinaire incroyable et une grande envie de faire découvrir leur culture. Ils partagent avec vous leurs plats et desserts favoris, mais aussi leur histoire et des anecdotes culturelles.

La promesse de Kialatok ? Valoriser des personnes talentueuses issues de différentes cultures et connaissant des difficultés d’accès à l’emploi. Kialatok leur offre un emploi valorisant ainsi qu’une réinsertion future dans le monde du travail via toutes les formations que l’entreprise propose à ses animateurs : animation, hygiène, prise de parole en public, anglais, nutrition. Pour recruter ses cuisiniers talentueux, Kialatok travaille avec des associations d’alphabétisation et d’aide aux migrants qui lui permettent d’aller à la rencontre de ces talents méconnus.

Un atelier 100% Kialatok a ouvert ses portes dans le 18ème arrondissement de Paris. Exotisme, chaleur et couleurs sont au rendez-vous avec aujourd'hui une dizaine de pays représentée à travers les ateliers.

"La participation d’Humanis à ces Grands prix de l'innovation depuis 3 ans traduit l’engagement de notre groupe en faveur des entrepreneurs du territoire francilien dont le modèle d’affaires intègre toutes les dimensions de l’innovation responsable, en réalisant la synthèse entre l’impact social, sociétal et environnemental et le développement économique local. Nous souhaitons accompagner en 2017 ces initiatives par la mise en place d’un programme de développement et de partage de valeur, s’appuyant sur un juste équilibre des compétences et des ressources", déclare Nadège Héraud-Chevé, responsable Open Innovation du groupe Humanis