Humanis au Free Handi'se Trophy 2017 : 700 km contre les préjugés liés au Handicap

12 mai 2017

Pour la 4ème fois, Humanis est le partenaire solidaire du Free Handi'se Trophy. Ce raid de 734 kilomètres en cyclo-tandem et canoë débute le 12 mai à Strasbourg et se termine le 20 mai à Lille. Il réunit des équipes mixtes composées de personnes en situation de handicap et de personnes valides. Tous ont un objectif commun : lutter contre les préjugés sur le handicap en entreprise et montrer que la performance collective naît de la diversité et du dépassement de soi. 

 

Changer le regard sur le handicap dans le monde du travail et dans l’entreprise est la mission que s’est donnée le Free Handi’se Trophy depuis l’origine. C’est aussi la raison pour laquelle Humanis en est devenu le partenaire solidaire depuis 2014. Le Groupe Humanis multiplie les efforts pour valoriser les travailleurs handicapés et inciter les entreprises à avoir recours aux structures du secteur protégé qui emploient des personnes en situation de handicap. 

Des équipes en binôme handi-valide


Chaque équipe du Free Handi’se Trophy est composée de quatre collaborateurs avec deux valides et deux en situation de handicap. Ils se relaient en binômes tous les 25 km alternant entre un  cyclo-tandem spécial, le VRAI (Vélo de Raid Adapté et Indispensable) et canoë à raison de 100 km par jour. Un défi sportif pour montrer que les travailleurs en situation de handicap ont les mêmes capacités que les travailleurs valides.

Au total, les 19 équipes sponsorisées par 12 entreprises parcourent 734 km en binôme à 90% en VRAI  et 10% en canoë. Chaque jour des managers issus des entreprises participantes viennent faire une épreuve pour soutenir les équipes et leur donner des point supplémentaires. Si le Free Handi’se Trophy est une vraie compétition qui implique un engagement fort,  le véritable objectif de chacun reste de donner le meilleur de soi-même dans un esprit de partage. 

Faire connaître le secteur protégé 

Humanis se distingue en faisant concourir des travailleurs handicapés issus d'établissements spécialisés du secteur protégé, comme les Esat (1) et les entreprises adaptées (2), qui sont situés sur le parcours. Le groupe conduit depuis plusieurs années différentes actions pour faire connaître les Esat et Entreprises adaptées aux entreprises et en particulier aux PME. Tous les deux ans, Humanis publie ainsi un baromètre  Osez l’Esat/EA afin de combattre les idées reçues sur l'emploi des personnes en situation de handicap. 

3 équipes soutenues par Humanis en 2017

Les trois équipes du Free Handi'se Trophy soutenues en 2017 par Humanis sont donc constituées pour moitié de travailleurs d’ESAT et d'Entreprises adaptées et pour l'autre moitié par des salariés issus du groupe Humanis et de deux entreprises clientes.  Les équipes se baptisent les Huma' Chtis, les Hum' Alsace et les Huma' Run. 

 

(1) ESAT : Un établissement et service d'aide par le travail est un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion sociale et professionnelle. L'ancienne appellation était : CAT (centre d'aide par le travail).

(2) Entreprise adaptée : L'Entreprise Adaptée est une entreprise à but social qui emploie au minimum 80% de salariés handicapés dans des conditions de travail adaptées à leur handicap. 
.

 

Le Free Handi'se en 2017 :

  • 734 km en cyclo-tandem et canoë entre Strasbourg et Lille
  • 217 communes et 7 départements traversés
  • 38 villes étapes
  • 76 concurrents, 19 équipes, 12 entreprises

Le Free Handi'se les années précédentes : 

  • 2012 : 44 concurrents entre Lyon et Bordeaux
  • 2013 : 56 concurrents entre Lyon et paris
  • 2014 : 84 concurrents entre Clermont-Ferrand et toulouse
  • 2015 : 88 concurrents entre Paris et Brest
  • 2016 : 72 concurrents entre Annecy et Nice

Pour en savoir plus :  le Free Handi'se Trophy sur Facebook et le site web du Free Handi'se Trophy

 

 

Expert

Contacts Presse

Fichiers attachés

Sujet liés