[podcast audio ]Frédéric Roullier, directeur retraite Humanis, invité de l'émission "Eco d'ici Eco d'Ailleurs" sur RFI

Paris, France, 4 janvier 2016

Frédéric Roullier, directeur retraite complémentaire du groupe Humanis a répondu aux questions du journaliste Jean-Pierre Boris pour son programme  "Eco d’ici Eco d’Ailleurs" sur la radio RFI.

Chaque samedi, Jean-Pierre Boris ouvre les grands dossiers de l'actualité économique française, africaine et internationale. L'émission du 26 décembre 2015 avait pour thème "Système de protection sociale : l’Etat providence entre périls et progrès "

 

Aujourd'hui, en cette période de croissance lente pour l'Europe, de lourds déficits pour les budgets de nombreux Etats, le débat sur le périmètre d'intervention de ces Etats fait rage. Les positions peuvent être guidées par des a priori idéologiques ou par les limites financières de puissances publiques, dont les ressources se raréfient. C'est, en particulier, le cas dans les pays européens qui ont fondé au fil des années ce qu'il est convenu des Etats providence, des Etats qui protègent leurs citoyens. Cet Etat providence, les pays en développement font des tentatives parfois pour s'en inspirer. Les deux branches principales de cet Etat providence, c'est ce qu'on appelle la Sécurité Sociale qui prend en charge les frais de santé des citoyens et la retraite qui assure des revenus aux anciens. Alors Sécurité Sociale et retraite ont-elles du plomb dans l'aile ou de l'avenir ? L'Etat providence est-il menacé ou plein d'avenir ? Et quelle est la fonction économique de cet Etat providence ?

 Trois invités ont répondu aux questions du journaliste Jean-Pierre Boris :

- Pierre-Yves Geoffard, économiste, directeur de recherche au CNRS, directeur de l’Ecole d’Economie de Paris

- Pierre-Louis Bras, inspecteur général des Affaires sociales, président du Conseil d’orientation des retraites (COR)

- Frédéric Roullier, directeur retraite d'Humanis, groupe de protection sociale.

Ecouter l'émission du 26 décembre

Expert

Contact Presse