Fonds de dotation Qualitel 2018 : Humanis soutient deux projets "Habitat & Autonomie"

Paris, France, 13 septembre 2018

A l'occasion de la cérémonie de remise des prix du Fonds de dotation QUALITEL organisée ce mardi 11 septembre à Paris, Humanis, groupe de protection sociale et partenaire engagé dans le champ de l'autonomie, décerne le prix spécial "Habitat & Autonomie" à deux associations pour leurs projets menés en faveur d'un habitat de qualité pour tous :

Acteur majeur de la protection sociale en France et soucieux de bâtir les solutions d’avenir pour les personnes tout au long de leur vie, le groupe HUMANIS a souhaité bénéficier de l’expertise du Fonds de dotation QUALITEL en matière de conduite d’appel à projets pour soutenir les actions des associations qui travaillent à favoriser l’autonomie des personnes âgées grâce à l’adaptation de leur lieu de vie ainsi qu’à l’accessibilité des services à domicile.

Humanis, engagé dans le champ de l'autonomie, marque son engagement particulier en remettant le prix spécial "Habitat & Autonomie" à deux associations sur le thème de l'adaptation du logement et de de l'accès aux services d'aide et d'assistance pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées précaires en situation de dépendances : Les Compagnons Bâtisseurs Provence et l'Union Départementale des Associations Familiales Du Nord - UDAF

Photo de gauche à droite :
Florence Denis (Udaf Nord), Cathy Rouy (Humanis), Nathalie Castan (Compagnons Bâtisseurs Provence)

La rénovation gratuite du logement des personnes âgées isolées de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA)

Créée en 1979, l’association Les Compagnons Bâtisseurs Provence met en œuvre, en région PACA, des actions de chantiers d'amélioration de l’habitat, notamment par l’auto-réhabilitation accompagnée (ARA). Elle entreprend ainsi toute action (ateliers de bricolage, prêts d'outil, formation...) permettant l’engagement volontaire des personnes modestes ou en situation précaire, connaissant des conditions de logement dégradées.

Le projet de l'association est de proposer gratuitement aux personnes âgées isolées, en situation de dépendance, ne disposant que de faibles ressources et éloignées des dispositifs d'aide à la réalisation de travaux d'amélioration de l'habitat, la conduite de chantier de rénovation de leur logement, selon la méthode de l'Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA). Cette méthode consiste à impliquer la personne accompagnée dans les travaux d’amélioration de son logement, aidée par un technicien et des bénévoles faisant notamment partie de son entourage proche (famille, amis, voisinage).

Ce projet, qui prendra corps sur Aubagne et Marseille, permettra de favoriser la capacité des personnes à agir sur leurs difficultés et encourager les solidarités de voisinage ; développer la création de réseaux d'habitants mobilisés sur les enjeux de mal-logement ; faire de la réhabilitation de leur logement un support de remobilisation pour des personnes âgées en perte d'autonomie.

Un dispositif de "Familles Gouvernantes" à Cambrai et Dunkerque (59)

Les UDAF représentent auprès des Pouvoirs publics l’ensemble des familles lors des divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l’État, les départements ou les communes. Elles gèrent tout service d’intérêt familial dont les Pouvoirs publics estiment devoir leur confier la charge.

Le projet de l'UDAF Nord est de créer des dispositifs de « Familles Gouvernantes » pour des personnes âgées en situation de dépendance, isolées et ne disposant que de faibles ressources, sur les villes de Cambrai et Dunkerque (59).
Au sein d'un espace de cohabitation, ces personnes âgées bénéficieront, grâce à la mutualisation de leurs aides sociales (PCH, APA), de plusieurs heures par jour d’accompagnement à domicile par une gouvernante qui les aidera dans la gestion des actes de la vie quotidienne. Ces espaces de cohabitation, des appartements, seront adaptés à leur mobilité, leurs besoins…(installation de barres d’appui, domotique, canapés ni trop hauts, ni trop bas…).

Ce projet permettra de lutter contre l’isolement des séniors et favoriser la reprise d'activités sociales ; mutualiser des ressources permettant de partager les coûts de services d'aide à la personne ; rassurer les familles et les aidants à toutes les heures de la journée.

"Nous avons choisi de récompenser ses deux projets sélectionnés car ils présentent tous les deux une forte dimension d’innovation sociale qui correspond à la démarche d’Humanis : accompagner les acteurs de l’ESS dans leur démarche d’expérimentation, quand tout est encore à construire et à prouver. Egalement, ils mettent le pouvoir d’agir des personnes accompagnées au cœur de leur démarche. Aussi, ils ont tous deux un potentiel d’essaimage à plus grande échelle. Pour les compagnons batisseurs, permettre à des personnes âgées d’être elle-même actrices de la rénovation de leur lieu de vie est une approche très forte en termes d’utilité sociale et d’accompagnement des plus fragiles. Pour l’UDAF, c’est l’adaptation d’un concept qui a fait ses preuves à un public nouveau, les seniors qui nous a séduit. Reprendre les bonnes idées, les faire grandir pour renforcer leur impact" déclare Cathy Rouy, responsable de la Fabrique innovations sociales au sein de la direction activités sociales du groupe Humanis

Avec son Fonds de dotation, l’Association QUALITEL participe au développement de projets emblématiques et novateurs en faveur du logement.

Le 11 septembre 2018, le fonds a récompensé 11 associations et sélectionné 7 initiatives qui participeront à une campagne de crowfounding avec Les Petites Pierres.

Au total, 18 associations se verront ainsi répartir une dotation globale de 136 000 euros.

Réunis autour de 4 catégories (l’hébergement, l’accompagnement, la recherche et le numérique), les projets retenus répondent à une même volonté : soutenir et accompagner des populations défavorisées ou isolées.

Nouveauté cette année, l’Association QUALITEL a mis en place des partenariats avec 3 mécènes (Humanis, le Groupe ROCKWOOL, le promoteur immobilier Pierre Etoile) pour soutenir encore plus de projets solidaires que les années précédentes. Ainsi, parmi l’ensemble des lauréats 2018, 5 projets ont été sélectionnés par ces mécènes engagés aux côtés du Fonds de dotation QUALITEL.

Hébergement

• Unity Cube : faciliter l’hébergement de familles toulousaines, en situation de précarité, sans solution de logement pérenne, en construisant des habitats modulaires et démontables insérés dans des espaces inoccupés (des bureaux vides, des gymnases…).
  • Iglou « prix des collaborateurs » : construire à Paris 50 tentes isothermes nommées « iglous ». Ces abris d’urgence innovants, conçus pour des personnes sans domicile fixe dormant à la rue en période de grand froid, permettent de gagner 15°C par rapport à la température extérieure.

• Habitat & Urbanisme Auvergne : réaliser des travaux d'isolation et d'amélioration des performances énergétiques de 10 appartements. Ces logements sont occupés par des familles en situation de fragilité sociale, professionnelle, familiale, sur les départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier.
  • Apprentis d’Auteuil : rénover au sein d’une résidence sociale parisienne, des espaces de vie sur un même étage, où habitent 11 personnes en situation de grande précarité.

• La maison de Tom Pouce : projet qui s’adresse particulièrement aux femmes enceintes isolées et sans ressources. Il s’agit de rénover et aménager une ancienne bergerie qui sera dédiée à l’éveil des nouveau-nés et à l’apprentissage de la parentalité.

• Les Compagnons Bâtisseurs Provence : proposer gratuitement aux personnes âgées isolées en région PACA, la conduite de chantier de rénovation de leur logement, selon la méthode de l'Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA).
  • Udaf du Nord : créer des dispositifs de « Familles Gouvernantes » pour des personnes âgées en situation de dépendance, isolées et ne disposant que de faibles ressources, sur les villes de Cambrai et Dunkerque (59).

Accompagnement

• Nouvelle ville vie nouvelle : développer l’action de l’association qui accompagne des personnes mal logées et en précarité professionnelle, en Île-de-France dans leur projet d’installation en province.

• Emmaüs Solidarité : impliquer des résidents et des salariés, dans le cadre de la réhabilitation du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Georges Dunand, situé dans le 14e arrondissement de Paris.

Numérique

• Entourage : développement d'une plateforme sociale – Entourage (lancée fin 2016 et aujourd’hui présente à Paris, Lille et Grenoble) – sur téléphone mobile, dédiée à la solidarité de proximité et la mise en relation des sans domicile fixe et des riverains alentours.
  • Solinum : développer la plateforme Soliguide, lancée en 2017 et référençant les lieux utiles pour les personnes en grande précarité (sans-abri, étudiants précaires, etc.), tout en les orientant vers des services adaptés à des besoins essentiels dans leur quotidien : où manger, se reposer, poser ses bagages, faire des démarches de relogement… ?