Finance solidaire : Humanis participe au dynamisme économique régional

Paris, France, 5 novembre 2018

A l'occasion de la 11è édition nationale de la Semaine de la finance solidaire, le groupe Humanis, acteur engagé de l'économie sociale, présente ses solutions d'épargne solidaire, spécialement conçues pour les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent à des projets à forte utilité sociale ou environnementale.

Aujourd'hui, plus d'un million d'épargnants en France ont choisi l'épargne solidaire, pour un encours total de 11,55 milliards d'euros. L'épargne salariale reste le premier vecteur d'épargne solidaire, avec plus de 7 milliards d'euros d'encours, en hausse de 19% sur une année, selon le dernier baromètre 2017 de la finance solidaire Finansol / La Croix.

Ces chiffres confirment le dynmasime de cette forme d'épargne qui est célébrée du lundi 5 au lundi 12 novembre 2018 durant la Semaine de la finance solidaire, organisée par l'association Finansol1. Parmi les projets et les initiatives dans lesquels l'épargne solidaire permet d'investir, nombreux sont ceux qui concernent le chômage, le mal logement, l'exclusion sociale ou la transition écologique.

Donner du sens à son épargne

En tant que membre de l’association Finansol depuis 2009, Inter-Expansion Fongépar, la société d'épargne salariale du groupe Humanis, innove et propose plusieurs dispositifs d'épargne solidaire à destination des entreprises et de leurs salariés :

• Une gamme financière de 6 fonds solidaires régionaux, qui investissent dans la région de l'épargnant. Cette gamme à forte utilité sociale a pour ambition de participer au dynamisme économique régional des sociétés près de chez eux, en favorisant l'emploi de personnes en difficulté et en encourageant les pratiques socialement responsable des entreprises.

Création originale Humanis, avec les fonds solidaires régionaux, les épargnants financent les initiatives solidaires ou à forte utilité sociale de leur propre région. Mieux encore, pour le territoire Grand Est, les sommes épargnées sur ces fonds sont dédiées au financement des PME-PMI et des grandes entreprises régionales. L’épargne locale sert l’économie locale.

• L'ouverture du premier PEI-PERCOI solidaire qui concilie performance financière et sociale. Ce PEI-PERCOI solidaire intègre exclusivement des fonds d'investissement socialement responsables et solidaires (hors monétaire). Créé en partenariat avec Synethic, plateforme régionale d'acaht solidaire basée à Toulouse, ce premier PEI-PERCOI solidaire est un dispositif inter-entreprises ouvert actuellement à toutes les entreprises de la région Midi-Pyrénées.

En choisissant le PEI-PERCOI solidaire Midi Pyrénées d’Humanis, les épargnants peuvent investir dans des projets de réinsertion au sein même de leur région. En effet, 5 à 10% des sommes collectées par chacun permettent d’alimenter des projets à vocation sociale. Les épargnants participent ainsi au financement d’actions significatives en soutenant les structures d’aide aux personnes en difficulté (entreprises adaptées, coopératives…). Avec les grandes classes d’actifs représentées, ce PEI-PERCOI permet à chaque épargnant, quel que soit son profil d’investisseur, de ne plus choisir entre épargner solidaire et répondre à son choix de placement. Il offre aux salariés une solution d’épargne efficace et avantageuse en mêlant rendement financier et investissement responsable et solidaire.

Privilégier les initiatives à forte utilité sociale

Membre du Comité d’investissement de France Active, réseau associatif qui aide et finance les entreprises solidaires, le groupe Humanis s’investit à part entière dans ses actions, notamment en participant au choix des structures financées et en investissant directement dans certaines de ses initiatives à l’image de l’association des Bruyères.

A la découverte de l’Association Les Bruyères

La volonté de l’association est de proposer une offre de services innovants adaptés aux besoins des personnes âgées, qu’elles soient autonomes ou en perte d’autonomie, permettant de répondre aux exigences en matière d’hébergement et de prise en charge (soin et dépendance).

Le projet associatif est basé sur le bien-être des personnes accueillies, l’esprit de Famille et la défense du rôle des associations à but non lucratif. Les résultats sont réinjectés dans les investissements pour améliorer les conditions de travail des salariés, d’accompagnement des résidents, augmenter les effectifs et augmenter la contribution au plan de formation.

Pour cette nouvelle édition, Finansol donne rendez-vous partout en France dans de nombreuses manifestations pour présenter et échanger sur la finance solidaire.

Pour suivre l'actualité de la Semaine de la finance solidaire www.finansol.org

Twitter @Label_Finansol #SFS18

1- Finansol : Créée en 1995, l’association Finansol a pour objet de promouvoir la solidarité dans l’épargne et la finance. Elle gère notamment le label Finasol attribué aux placements solidaires disponibles sur le marché.

Fichiers attachés