Essentiel Autonomie, un site internet au service des aidants

Paris, France, 28 septembre 2018

A l'occasion de la Journée Nationale des Aidants 2018, Humanis présente une nouvelle version de son site Internet EssentielAutonomie.com conçue pour apporter un appui et des réponses aux aidants familiaux.

Initialement lancé en 2016, le site Essentiel Autonomie dédié aux aidants confrontés à la perte d'autonomie d'un proche, a évolué au fil du temps. Il s'est non seulement enrichi d'articles et d'interviews d'experts mais il est aussi devenu plus intuitif, plus fluide et plus interactif. Cette approche a rencontré son public : le trafic a augmenté de +15% entre 2017 et 2018.

Pour procéder à ces changements, Humanis a choisi de co-construire et d'expérimenter avec les aidants eux-mêmes, afin de trouver des solutions qui leur ressemblent et rester au plus près de leurs préoccupations.

 

Besoin d’aide ? on vous aide

L’ambition d’Essentiel Autonomie est de s’adresser directement aux aidants familiaux avec une promesse unique : “besoin d’aide ? on vous aide”. Le site doit proposer à terme une entrée unique qui proposera les solutions les plus adaptées à la situation réelle du couple aidant-aidé.

Le site aborde tous les sujets de préoccupations des aidants  en particulier :

  • Les aides financières : car 62 % des retraités-aidants estiment avoir des difficultés financières pour faire face aux besoins de la vie quotidienne une fois leurs charges fixes réglées (étude Humanis et Audencia, juin 2018)
  • Le maintien à domicile de la personne aidée : car 77% des personnes en perte d’autonomie préfèrent le maintien à domicile (baromètre de l’OCIRP , 2016)
  • La santé de l'aidant: 57% des aidants estiment que leur santé décline. Essentiel Autonomie les informe sur les lieux où trouver de l'aide et recense les  événements (conférences, débats...) organisés dans toute la France pour favoriser l'échange et le lien social.

Parmi les nouveautés proposées, Essentiel Autonomie met à la disposition des aidants :

  • Un outil comparateur de maisons de retraite multicritères (lieu, services, prix…)
  • Un nouveau simulateur de calcul pour l’Allocation Personnalisée d’Autonomie(APA)
  • La possibilité de recevoir des informations et des conseils personnalisés
  • Des articles, des vidéos, fiches pratiques et guides co-écrit avec des experts et partenaires d’Humanis

 

Et bientôt : mise en ligne d’un test de personnalités pour les aidants. 

Conçu avec un gérontologue, un psychologue et un coach en transition de vie, il permettra aux aidants de mieux se connaître et ainsi de mieux prévenir les moments de fragilité.

 

 

Expert

Contact Presse

Sujet liés