Ehpad Hospi Conseil compare 10 000 maisons de retraite

31 mars 2015

Alors que le gouvernement a annoncé l'ouverture en mai 2015 d'un comparateur de maison de retraite sur internet, le site Ehpad Hospi Conseil, comparateur en ligne créé en 2011 par le groupe de protection sociale Humanis connaît déjà près de 400 000 visites par mois. Gratuit, il classe au total plus de 10 000 maisons de retraite selon des critères objectifs comme les tarifs, la localisation, les types de soins ou le mode d'accueil. Depuis septembre 2016, Ehpad Hospi Conseil a été intégré au site Essentiel Autonomie dont il est le moteur de recherche. 

Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat à la Famille et aux Personnes âgées a annoncé le lancement en mai prochain d'un comparateur de toutes les offres des maisons de retraites, l'une des mesures de la loi vieillissement dont l'entrée en vigueur complète est reportée à 2016.

Un comparateur avec 10 000 maisons de retraite existe déjà

Sans attendre la création de ce nouveau portail du gouvernment, les internautes peuvent déjà utiliser les services du site Ehpad Hispo Conseil (devenu en 2016 Essentiel Autonomie). Ce comparateur, créé par le groupe Humanis en 2011, regroupe au total plus de 10 000 maisons de retraite classiques ou pour personnes dépendantes (Ehpad)  et plus de 2500 établisements de soins comme des cliniques, hopitaux, services de psychiatrie...Il permet un classement sur des critères objectifs de localisations, de spécialités, d'encadrement médical, de modalité d'accueil (permanent, temporaire, nuit et wee-end...) et de prix. Ce service est entièrement gratuit et ouvert à tous.

400 000 visites par mois sur le site EhpadHospiConseil

Le site EhpadHospiConseil propose aussi toute une série de fiches conseils pour aider à s'y retrouver dans les différents types d'établissements;  pour aider à remplir un dossier d'admission et obtenir des allocations ; pour comprendre les maladies spécifiques du veillissement notamment Alzheimer et Parkinson. Ehpad Hospi Conseils reçoit environ 400 000 visites uniques par mois.

Les retraités qui touchent une pension du groupe Humanis ou les salariés qui cotisent à l'une des caisses de retraite du groupe peuvent, en plus de l'usage du comparateur, bénéficier de l'aide  de l'action sociale (service maintien du lien social). Cet accompagnement porte sur l'évaluation des besoins, la recherche d'un établissement adapté, l'aide à la recherche d'un financement et à l'accomplissement des formalités d'admission dans l'un des 11 établissements pour personnes âgées directement gérés par Humanis ou dans l'un des établissements dans lesquels Humanis a des places réservées.

Humanis gère 9 ehpad, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et 2 foyers logement (résidence autonomie) ainsi que 2 cliniques gériatriques.

 



Humanis, 3e groupe de protection sociale français

Le site Ehpad Hospi Conseil est l'une des réalisations du groupe paritaire et mutualiste à but non lucratif Humanis. Dédié à la protection sociale, Humanis intervient dans les domaines de la retraite complémentaire (Agirc-Arrco), l'assurance complémentaire santé, la prévoyance, la dépendance et l'épargne. Créé en 2012 à partir de la fusion de plusieurs groupes, Humanis protége 10 millions de personnes et compte 700 000 entreprises clientes.

Expert

Contact Presse

Sujet lié