Dispo’Cadres, le programme anti-chômage efficace d'Humanis

Paris, France, 28 avril 2015

Plus de 70% des cadres au chômage qui ont bénéficié du programme Dispo'Cadres retrouvent un emploi en moins de 6 mois. Créé il y a vingt et un ans par le groupe Humanis, Dispo'Cadres est un dispositif de soutien et d'accompagnement personnalisé qui permet aux cadres chômeurs d'actualiser et de valoriser leur parcours professionel, de restaurer l'image qu'ils ont d'eux-mêmes et d'en faire des candidats motivés et attractifs sur le marché du travail.

Le taux exceptionnel de retour à l'emploi en moins de six mois s'élève à 70% en moyenne depuis la création du programme Dispo’Cadres en 1994 par le groupe Humanis et même plus de 80% certaines années comme en 2013 et en 2014. Un niveau d'autant plus remarquable qu'il s'applique à des chercheurs d'emploi qui ont tous comme point commun d'être éloignés de l'emploi depuis longtemps et d'avoir épuisé l'offre publique (Pôle Emploi, l'Apec...). Si des cadres de tous les âges y sont accueillis, y compris des jeunes diplômés, la majeure partie (60 %) des effectifs est constituée de cadres expérimentés de  40 à 55 ans. Leur niveau de diplôme est extrêmement variable : on y trouve aussi bien des cadres très diplômés que des cadres "formés sur le tas".

Dispo'Cadres se propose de les accompagner sur le chemin de la réinsertion professionnelle. « Il s'agit de sortir ces cadres de leur isolement, de les faire se rencontrer entre eux et, surtout, de leur expliquer qu'ils ne sont pas en situation d'échec personnel : c'est souvent le contexte de crise économique qui les a conduits au chômage », explique Tamou Souary, responsable de l'unité Emploi au sein de la direction Action sociale, de l'Ingénierie et de l'Entrepreneuriat social du groupe Humanis.

Une méthode à la fois individuelle et collective

Dispo’Cadres a développé une méthode exclusive qui se décompose en 5 à 7 entretiens individuels pour bâtir un projet professionnel et 12 à 14 séances collectives permettant de s’entraîner à la recherche d’emploi. Durant six mois, tous les aspects du profil, des compétences et de l’expérience du cadre en recherche d’emploi sont abordés et retravaillés afin de faciliter son recrutement.

La première étape du dispositif consiste en un diagnostic, réalisé par un collaborateur d'Action sociale, sur les questions de logement, de santé, de surendettement entre autres. L’objectif est de résoudre toutes les problématiques qui gravitent autour du participant et qui l’empêchent de se concentrer sur sa recherche d’emploi.

Un plan d’action personnalisé est établi en fonction de l'identité personnelle et professionnelle du cadre, sa carrière, ses compétences, ses capacités : comment peut-il valoriser son parcours ? Comment envisage-t-il les années à venir ? Comment peut-il faire évoluer son orientation professionnelle en regard d'éventuels nouveaux choix de vie ?

Un accompagnement en 3 étapes

Le cadre bénéficie d’un accompagnement mené parallèlement par des intervenants professionnels et par un conseiller bénévole (voir encadré ci-dessous) qui est souvent un ancien cadre dirigeant récemment retraité. Ils organisent leur travail en trois étapes :  

  1. Faire le bilan du passé professionnel du chercheur d’emploi : les réussites, les échecs, les contraintes…
  2. Définir son nouveau projet professionnel : capitialiser sur son expérience, envisager une formation complémentaire, identifier les compétences acquises…
  3. Maîtriser les techniques de recherches d’emploi classiques ( le CV, la lettre de motivation et l’entretien d’embauche) ; assurer sa présence sur les réseaux sociaux professionnels  tels que Viadéo ou Linkedin et tous les outils de visibilité existants sur le web (Google, Facebook, Google +, etc) ; et activer avec l’aide du conseiller bénévole, un réseau relationnel professionnel pour accéder au « marché caché » des offres d’emploi.
     

L’adhérent à Dispo’Cadres participe à des ateliers collectifs qui lui permettent de se perfectionner sur certains points et de lever des freins à sa réinsertion professionnelle. Il peut s'agit d'atelier portant comme : mieux gérer son stress, les réseaux sociaux et l’identité numérique, optimiser l’impact de son image professionnelle, « english workshop », technique d’expression orale, technique d’expression écrite, maîtrise du téléphone et pratique de l’informatique (powerpoint, excel...).

L'idée est de corréler les aptitudes des participants au regard des besoins des organisations. La réussite de Dispo'cadres et son taux très élevé de retour rapide à l'emploi s'explique par cette méthodologie, adaptée à la fois aux demandeurs d’emploi mais également à l’évolution du marché du travail.

Un coût pris en charge par la caisse de retraite complémentaire

Le chercheur d'emploi inscrit au programme Dispo'Cadres doit s'acquiter d'un prix adhésion qui est aussi le symbole de son engagement et de son assiduité. Pour les cadres affiliés au groupe Humanis, cette adhésion est limitée à 45 euros maximum. La quasi totalité des coûts pédagogiques et de fonctionnement de Dispo’Cadres sont financés par l’institution de retraite du demandeur d'emploi.

Dispo’Cadres est une structure agréée par l’Agirc, ouverte aux cotisants des institutions de retraite complémentaire d’Humanis, mais aussi aux cotisants des autres institutions de retraite complémentaire qui ont souhaité être affiliées à ce dispositif.

Suivi de l'intégration dans l'entreprise

Une fois embauché, les anciens chercheurs d'emplois continuent d'être suivis par Dispo'Cadres tout au long de leur intégration au sein de l'entreprise. « C'est une période qui peut comporter des moments de doutes, le cadre doit assimiler une nouvelle culture d'entreprise, parfois de nouveaux outils... Il est donc important qu'il puisse se confier au moment charnière de son intégration », souligneTamou Souary.

Lancé dans le Nord, Dispo'Cadres compte désormais quatre structures d'accueil située dans les locaux d'Humanis, à Lille (59), Montreuil (93), Rouen (76) et Nancy (54) ainsi que d'autres espaces dédiés un peu partout dans l'Hexagone. Ces espaces emploi proposent une banque documentaire et la presse en libre service ainsi que des bureaux équipés d’ordinateurs, d’imprimantes et de matériel audiovisuel  à la disposition des bénéficiaires du dispositif. 

L'ouverture de nouvelles implantations de Dispo'Cadres appliquant la même méthodologie est prévue d’ici 2018.


Qui sont les bénévoles de Dispo'Cadres ?

La méthodologie Dispo'Cadres, mise au point avec le concours des cabinets de recrutement et de spécialistes de l'accompagnement, s'appuie sur l'implication de nombreux bénévoles qui constituent les référents des chercheurs d'emploi.  Ces bénévoles sont le plus souvent d'anciens cadres dirigeants et directeur de ressources humaines à la retraite depuis peu, ou parfois toujoours en activité. Ils donnent de leur temps pour des séances d'évaluation, de coaching des chercheurs d'emploi ou encore des simulations d'entretien d'embauche...

Expert

Contact Presse

Fichier attaché