Didier Benguigui part pour un 12e Marathon des Sables

8 avril 2016

Du 8 au 18 avril, Didier Benguigui, athlète malvoyant, participe pour la 12eme fois au Marathon des Sables, une épreuve de 250 km dans le Sahara. Soutenu par le groupe Humanis, il court au profit de l'association Retina France qui lutte contre les maladies de la vue et de l'association Meuphine qui œuvre en faveur des enfants et des jeunes handicapés.

L’appel du désert marocain est plus fort que tout pour Didier Benguigui. Malgré une rétinite pigmentaire depuis une vingtaine d’années qui l'a rendu malvoyant et une blessure au genou droit il y a trois ans, il a décidé pour la 12e fois à 66 ans, de prendre le départ du Marathon des Sables, considéré comme l’une des courses les plus difficiles au monde avec ses 250 km.

Pour parcourir les terrains très difficiles du parcours (sable, petites montagnes, cailloux…), Didier Benguigui est accompagné d’une guide Isabelle Valera.

"Cette édition est particulière pour moi puisque je pars en compagnie de ma guide et amie Isabelle qui m'a déjà guidée en 2011 et qui en est, elle-aussi, à son 12è marathon des sables. C'est avec fierté que nous portons ensemble les couleurs d'Humanis, qui est notre fidèle sponsor depuis 2010, pour soutenir les deux associations Retina et Meuphine[1] et susciter de nouveaux dons", explique Didier Benguigui.

Une semaine de partage, de solidarité, d'entraide

L’aventure prend une dimension humaine exceptionnelle grâce à cette symbiose permanente qui permet à Didier de défier les difficultés. "L'aventure du Marathon des Sables est bien plus qu'une course à pied. Outre l'exploit sportif, c'est une semaine de partage, de solidarité, d'entraide et d'émotion que l'on vit avec les autres concurrents", ajoute-t-il.

Humanis soutient pour la sixième fois l’exploit de Didier Benguigui au Marathon des Sables.

Engagé dans de multiples actions en faveur des personnes en situation de handicap, le Groupe est aussi partenaire du Free Handi’se Trophy, raid sportif composé d’équipes mixtes handi-valides en binôme, qui aura lieu cette année entre Annecy et Nice du 20 au 28 mai 2016.

Et toute l’année, Humanis favorise le running solidaire : les salariés du Groupe qui participent à des courses à pied contribuent à alimenter une donation à une association luttant contre les maladies orphelines. Pour chaque km parcouru, un euro est reversé par Humanis. Gêniris, association d’aide aux personnes privées d’iris dans l’oeil ou atteintes de pathologies rares de l’iris a ainsi perçu plus de 23 000 euros au titre de l'année 2015.

En 2016, Hunmanis soutient l'association AMFE (Association des Maladies du Foie des Enfants) pour financer le parcours de motricité de la nouvelle salle de jeux dédiée aux tout-petits dans le service d'hépatologie pédiatrique de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre et l'association  ECLAS (Association Ensemble Contre l'Amiotrophie Spinale de type 1) afin de financer un livre explicatif pour les frères et sœurs des enfants atteints de cette maladie.

Pour suivre en direct la course en direct : Marathon des Sables

Didier Benguigui porte le dossard n°61 et son accompagnatrice Isabelle Valera porte le dossard 59.
Six étapes auprogramme  : 35 km, 35 km, 35 km, 80 km en deux jours 42 km et 10 km.

[1] L’association Retina France qui lutte contre les maladies de la vue et de l’association Meuphine, en faveur de l’intégration des enfants et jeunes handicapés.

Sujet lié