Comment trouver un Ehpad ou une maison de retraite ?

12 avril 2018

Le moteur de recherche du site Essentiel Autonomie permet d'identifier et de localiser en quelques clics les établissements d’hébergement pour personnes âgées en France (Ehpad) ou les différentes catégories de maisons de retraite. Des milliers d'établissements sont répertoriés selon de multiples critères de lieu, de prix, de type d'éherbegment, de services et d'équipement.

Le site internet Essentiel autonomie fournit une information complète et gratuite autour de la perte d'autonomie. Dès les premiers signes de fragilité, il donne des informations pour évaluer sa situation ou celle de son proche (parent, conjoint...) et des conseils pour trouver des solutions. Toutes les aides et les financements possibles pour rester à son domicile sont détaillées et expliquées. Et pour ceux qui envisagent un hébergement dans un établissemen spécialisé,  l'annuaire couplé avec un comparateur multi-critères permet de trouver l'établissement adapté soit Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées), résidence autonomie, résidence services seniors, établissement de soins de suite et réadaptation ou unité de soins longue durée.

Les critères de choix d'un Ehpad ou d'une maison de retraite

Le moteur de recherche d'Essentiel Autonomie a été enrichi depuis la date de sa création en 2011 (il s'appelait alors Ehpad Hospi Conseil). Pour organiser sa recherche en fonction des critères importants, il faut donc au préalable avoir réfléchi sur :

  • la localisation de l'établissement (proche de son domicile habituelle ou proche de sa famille ?)
  • le statut de l'établissement :  privé lucratif (gérés par des sociétés commerciales), privé non lucratif (rattachés à une fondation ou association), public (autonomes ou rattachés à un établissement sanitaire ou à une collectivité locale).
  • le prix
  • les modes d'accueil

Il est important de connaitre l'ensemble des frais à prévoir mais aussi les aides financières existantes pour décider l'établissement le mieux adapté à son budget. Pour ceux qui disposent de ressources suffisantes pour régler directement les frais d'hébergement et frais de séjour, ou lorsque les enfants (voire  petits-enfants) peuvent aider à régler les frais dans le cadre de l'obligation alimentaire, le choix peut se faire entre tous les établissements, quel que soit leur statut. En revanche, quand le recours à l'aide sociale est nécessaire,  il est préférable de choisir un établissement habilité à l'aide sociale (public ou privé). 

Les équipements et la nature des services proposées peuvent être très différents d'un Ehpad à l'autre.Tous ne prévoient pas un accueil spécifique pour les personnes atteintes de maladie neurodégénérative comme Alzheimer par exemple ce que le comparateur d'Essentiel Autonomie permet d'identifier.

Tous les établissements ne proposent pas non plus les mêmes formules d'hébergement. Certains prévoient un hébergement temporaire pour donner des moments de répit aux aidants familiaux. Cela permet par exemple d'accueillir une personne vivant habituellement à domicile lorsque ses enfants qui l'aident au quoitidien sont en congés. 

 

 

 

Expert

Contact Presse

Sujet liés