Bilan de la 6ème édition du salon « S’expatrier, mode d’emploi », le salon de référence des candidats à l’expatriation

Paris, France, 4 avril 2015

Comment préparer son départ à l’étranger ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Quel type de contrat privilégier ? Quelles administrations informer ? Quelles sont les conséquences en termes de protection sociale, de fiscalité ou de succession ? Ces questions ont été abordées lors de la journée « S’expatrier, mode d’emploi » qui s’est tenue le 27 mars à la Cité Universitaire de Paris. Le salon a remporté un vif succès et a attiré plus de 1 400 personnes *1, un chiffre en hausse par rapport à 2014 et qui illustre bien les fortes attentes des Français en termes d’accompagnement à l’expatriation

Sujet d’actualité, l’expatriation concerne aujourd’hui près de 2,4 millions de Français *2 (plus que l’ensemble de Paris intra-muros), soit une augmentation de 35% en 10 ans. Les visiteurs du salon, tous âges et profils confondus (retraités, étudiants, entrepreneurs, couples tentés par une nouvelle vie...) ont pu obtenir toutes les réponses et conseils pour préparer au mieux leur départ à l’étranger.

Une journée rythmée de temps forts

Des conférences thématiques, animées toute la journée, ont permis d’aborder tous les aspects de l’expatriation, comme l’expatriation des seniors, les PVT (Programme Vacances Travail), la création d’entreprises à l’étranger ou encore la protection sociale des Français vivant hors de France… Autant de sujets que les visiteurs ont également pu aborder avec des expatriés venus témoigner sur place, faisant ainsi profiter de leur expérience.

Invitée d’honneur cette année, l’Ambassade de Chine a également contribué au succès du salon. En effet, avec 31 275 expatriés enregistrés au consulat en 2013 *3, la Chine se place au 11ème rang des pays d’accueil de Français et ne cesse d’attirer des expatriés.

Le salon « S’expatrier, mode d’emploi » est le seul salon organisé par les acteurs institutionnels majeurs de l’expatriation : l’Assurance retraite, la CFE (Caisse des Français de l’Etranger), le CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale), les Notaires de France, la Direction des résidents à l’étranger et des services généraux (DGFiP), le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Humanis (groupe de protection sociale) et Pôle emploi.

Plus d’informations sur www.expatriermodedemploi.org

Sources