Auchan France lance le service HumaniA avec le groupe Humanis

24 janvier 2014

Ce service est ouvert aux collaborateurs d’Auchan qui peuvent rencontrer une situation de vie difficile, personnelle et/ou professionnelle.

Auchan France a ouvert, fin 2013, un nouveau service d’accompagnement psychologique et social dédié à l’ensemble de ses 50 000 collaborateurs. Baptisé HumaniA, ce service a été conçu pour Auchan, par Humanis, groupe paritaire et mutualiste de protection sociale.

Auchan France intervenait déjà sur le bien-être au travail de manière générale et souhaite désormais apporter une réponse individualisée aux collaborateurs qui rencontrent des situations de vie difficiles, tant professionnelles que personnelles. Pour développer ce dispositif qui requiert un véritable savoir-faire, Auchan s’est appuyé sur les compétences en ingénierie sociale d’Humanis, issues d’une longue expérience de soutien des personnes en situation de fragilité.

Le service HumaniA innove en proposant la prise en charge de la personne dans toute sa dimension, tant professionnelle que privée. Il fournit à la fois une aide psychologique (en cas de souffrance au travail ou dans la vie quotidienne) et un accompagnement social pour résoudre des problèmes familiaux, financiers, ou de logement par exemple. Au total, HumaniA mobilise 400 travailleurs sociaux présents sur tout le territoire national, en capacité également de réaliser au besoin des interventions de proximité avec le collaborateur, ainsi qu’un réseau de psychologues, tous soumis au secret professionnel. « Le service HumaniA, garantit la confidentialité des appels des salariés et la neutralité dans l’évaluation de la situation. La démarche est à la pointe de l’innovation sociale », indique Jean-Pierre Menanteau directeur général du groupe Humanis.

Au delà du travail d’écoute, le service HumaniA aide les personnes à trouver des solutions appropriées aux difficultés qu’elles expriment. L’accompagnement est basé sur la clarification, l’information, l’orientation et le soutien psychologique et social.

Il vient en soutien du management et des responsables des ressources humaines d’Auchan France auprès des salariés en difficulté. « Cette initiative s’inscrit dans le prolongement du projet social d’Auchan France. Il répond à l’objectif d’ancrer une dynamique de progrès continu pour tous et dans la durée et donne du sens aux valeurs historiques d’Auchan de confiance, partage, progrès et considération », déclare Jean-André Lafitte, directeur des ressources humaines d’Auchan France.

Sujet lié