Agenda : la Journée S'Expatrier, Mode d'Emploi revient le vendredi 10 mars à la Cité Internationale Universitaire de Paris

1 décembre 2016

Au programme de cette 8ème édition : un focus sur le Canada, une des destinations préférées des Français mais aussi des conseils pratiques et des conférences thématiques pour bien préparer son expatriation.

Quelle scolarité choisir pour ses enfants? Peut-on voter à l’étranger? Le permis de conduire est-il valable à l’étranger? Quelle prise en charge si on tombe malade? Comment déclarer ses impôts? Et la retraite dans tout ça? Et une grossesse à l’étranger comment ça se passe? Expatrié ou détaché,quelle est la différence? Pourquoi anticiper son retour?

« S’Expatrier, mode d’emploi » se propose de répondre à toutes les questions essentielles avant de partir : emploi, fiscalité, famille, retraite, patrimoine….

On pense à tout grâce à la présence d’experts sur le salon. Les visiteurs pourront échanger avec l’Assurance retraite (Cnav, Carsat), la Caisse des Français de l’Étranger (CFE), le CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale), la DRESG/DGFiP (Direction des résidents à l’étranger et des services généraux / Direction générale des finances publiques), le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International (MAEDI), le groupe Humanis (groupe de protection sociale), les Notaires de France.

Le Canada, pays invité de l’édition 2017

Possibilité d’emploi, qualité de vie et sécurité constituent les principaux attraits du Canada, qui demeure une destination prisée des expatriés français. En 2015, plus de 92 000 Français étaient inscrits au registre des consulats français au Canada, soit +6% par rapport à 2014. La communauté française installée au Canada est principalement concentrée dans la province francophone de Québec, en raison de la langue et de l’implantation de nombreuses filiales françaises (la France demeure le 2ème investisseur étranger au Québec, derrières les États-Unis et devant le Royaume-Uni avec 360 filiales). Lors du salon « S’Expatrier, mode d’emploi », les candidats au départ pourront se renseigner sur les différentes opportunités en échangeant notamment avec les experts de l’Ambassade du Canada en France.

Des conférences pour bien se préparer

Plusieurs thématiques seront abordées durant la journée « S’expatrier, mode d’emploi », à travers des conférences et séances de questions-réponses animées par des experts du sujet :
Entreprendre à l’étranger
• Trouver un emploi
• La protection sociale des expatriés
• Suivre son conjoint expatrié
• Vente d’immeubles, ISF, donations et successions
• Départ à l’étranger et démarches fiscales
• Partir en Programme Vacances Travail (PVT)
• Imposition et gestion de patrimoine

Rendez-vous le 10 mars 2017 « JOURNEE S’EXPATRIER, MODE D’EMPLOI »
ntrée gratuite – 9h-18h – Maison internationale de la Cité universitaire
17 boulevard Jourdan 75014 Paris

Accès en transport en commun : RER B / Cité universitaire – bus 21, 67, 88 et PC1 – T3/Cité universitaire

Sur Facebook SExpatrierModeDEmploi
Sur Twitter S_expatrier
sur le site dédié www.expatriermodedemploi.org

Fichiers attachés

Humanis

À propos de Humanis

Humanis, acteur de référence dans le monde de la protection sociale, occupe aujourd’hui une place prépondérante sur les métiers de la retraite complémentaire, de la prévoyance, de la santé et de l’épargne. Paritaire et mutualiste, constitué en architecture fédérale multiaffinitaire, le groupe Humanis est profondément ancré dans les valeurs de l’économie sociale et entend toujours mieux protéger ses clients, particuliers comme entreprises de toutes tailles. Humanis s’engage à leur apporter durablement des solutions et des services de qualité, en privilégiant la proximité, le conseil et l’écoute. Humanis met également à disposition de ses clients entreprises et particuliers ses savoir-faire spécifiques en protection sociale à l’international (expatriés – impatriés – outre-mer – entreprises sans établissement en France et personnels des ambassades) et en production de services à des partenaires. Enfin, le groupe Humanis concrétise son engagement auprès des populations en difficulté au travers d’une politique d’action sociale dynamique axée sur des enjeux de société (handicap, perte d’autonomie, rupture sociale).