Adapter le management des entreprises aux salariés aidants

Marseille, France, 11 octobre 2018

Humanis organise en partenariat avec l'Apec des ateliers collaboratifs à destination des entreprises.

Ces groupes de travail s’adressent prioritairement aux responsables RH pour identifier les bonnes pratiques dans l’accompagnement de leurs salariés aidants.

Récemment, un premier atelier prometteur s'est tenu à Marseille qui a convaincu l’ensemble des entreprises locales participantes.

Aujourd’hui, les dirigeants d'entreprises ne sont pas forcément sensibilisés à la situation des salariés aidants. Ils n’ont pas toujours non plus les solutions pour bien accompagner leurs salariés.

Le 10 octobre dernier à Marseille, Humanis a organisé avec l'Apec le 1er atelier de sensibilisation du milieu professionnel au statut de salarié aidant, avec la participation de trois entreprises régionales : l'espace emploi de l'Agirc-Arrco, l'Université d'Aix-Marseille et l'Association Régionale pour l'Intégration (ARI).

Cet évènement a été imaginé en réponse aux 8 millions de personnes en France s'occupant d'un proche en perte d'autonomie, dont 46% sont des salariés aidants [1]

Conçu sous forme d'exercices de simulation avec les témoignages d'entreprises, l'atelier Apec-Humanis permet de mettre en scène le salarié aidant dans son environnement professionnel et de mieux comprendre sa situation au quotidien.

Ce dispositif ludique et décalé vise à changer le regard sur la situation particulière du salarié aidant et sur l'importance de mettre en place pour l'entreprise un management bienveillant et attentif. Les professionnels des ressources humaines participant à l'atelier ont ainsi évoqué leurs problématiques et préoccupations sur les aidants et plus particulièrement sur les volets recrutement, valorisation des compétences, prévention et aménagement du temps de travail.

Ce partage d’expérience a été le moteur pour mettre en avant le besoin d’innover et d’initier de nouveaux modes de collaboration auprès des salariés aidants.

Ma participation à cet atelier collaboratif m'a permis de renforcer ma compréhension des difficultés rencontrées par les salariés-aidants au travail tout en enrichissant mon expérience de manager responsable, déclare Véronique Costa, chargée de recrutement au sein de l'Espace Emploi Agirc-Arrco de Marseille

[1] Sources des données : Enquête Handicap-Sante auprès des aidants informels, DREES, 2008. Enquête Handicap-Santé, volet ménages, INSEE